Le combat de Frida Kahlo
- Madame Yvonne
- 8 janv. 2023
- 2 min de lecture
LA COLONNE BRISÉE, 1944

La peinture “La colonne brisée” est réalisée en 1944 par l’artiste Frida Kahlo. Cet autoportrait, nous montre l’artiste de face, debout au milieu d’un paysage aride et stérile, la poitrine nue et serrée par un corset blanc. L’impression est dérangeante et le tableau est dur à regarder. Le corps de l’artiste est parsemé de nombreux clous, ouvert en deux pour apercevoir une colonne vertébrale faite d’acier et brisée à plusieurs endroits. De grosses larmes coulent des yeux de Kahlo, dont le regard est fixé sur le spectateur. Parmi les nombreux autoportraits de Kahlo, celui-ci est particulièrement fort et touchant. La souffrance qui émane de l'œuvre est palpable, en même temps qu’on discerne la force et la fierté qui permettent à l’artiste de tenir le coup. Cette œuvre fait écho à l’accident de bus survenu en 1925, alors que l’artiste n’a que 18 ans et qui lui laisse des séquelles graves pour le reste de sa vie. Même si l'œuvre est remplie de symboles, Kahlo se défend d’être surréaliste : elle ne peint pas des rêves, elle peint sa vie et ses expériences personnelles, celles d’une femme souffrante et brisée qui ne peut que se battre pour vivre.
Frida Kahlo est une artiste mexicaine née en 1907 qui a marqué l’histoire de l’Art. Enfant, elle a été frappée par la poliomyélite, maladie qui lui a valu le surnom de « petite boiteuse ». À 18 ans, alors qu’elle revenait de son école d’art, le bus dans lequel elle se trouvait percuta violemment un tramway. Une barre de fer blessa grièvement l’artiste, laissant de graves séquelles. Ce qui l’a sauvée ? La peinture. C’est dans son lit et face à son reflet qu’elle a peint la plupart de ses œuvres, des autoportraits.
Bien que décédée, il y a plus d'un demi-siècle, la personnalité et l’œuvre avant-gardiste de Frida Kahlo continuent d'être une source d'inspiration. En avance sur son temps, ses combats encore d'actualité en font une figure emblématique de la culture populaire. Icône mode, femme politique, bisexuelle et féministe engagée, les facettes de l'artiste sont multiples, à l'image de son art. En effet, Frida Kahlo est hors mouvements artistiques. Son style est indéfinissable. Souvent jugée surréaliste, elle conteste, affirmant peindre « sa réalité ».
Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/madame_yvonne_handbag/
Pour être informé de l’ouverture de la précommande, inscris-toi :
Comments