Rosa Parks : figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale !
- Madame Yvonne
- 1 janv. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 janv. 2023
Le 1er décembre 1955, dans l’État américain de l’Alabama, Rosa Parks, une couturière noire de 42 ans, ne pouvait imaginer en montant dans le bus, que son refus de céder sa place à un passager blanc, allait changer son destin et contribuer à modifier la société américaine en profondeur.
Considérée comme la mère du Mouvement des droits civiques, cette figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis travaillera toute sa vie pour l’égalité des droits.
« D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Mon travail, c’est de fabriquer les vêtements que portent les Blancs. Ça ne m’est pas venu comme ça à l’esprit, mais c’est ce que je voulais savoir : quand et comment pourrait-on affirmer nos droits en tant qu’êtres humains ? Ce qui s’est passé, c’est que le chauffeur m’a demandé quelque chose et que je n’ai pas eu envie de lui obéir. Il a appelé un policier et j’ai été arrêtée et emprisonnée ».
Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars. Elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir inconnu de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 381 jours. Le 13 novembre 1956, la Cour Suprême casse les lois de ségrégationnistes dans les bus, les déclarent anticonstitutionnelles.
Nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/madame_yvonne_handbag/
Pour être informé de l’ouverture de la précommande, inscris-toi : https://www.madame-yvonne.com

Comments